La pression esthétique dans l’industrie de la mode: une brève histoire

Historiquement, l’industrie de la mode a été dominée par des standards de beauté souvent inaccessibles pour la plupart d’entre nous. Les mannequins sont généralement minces, très grands, avec une peau parfaite et dépourvus de défauts apparents. Cette pression esthétique a généré une grande insécurité, et même des problèmes de santé mentale, chez beaucoup de personnes. C’est un tabou que nous devons défier.

Comment le mouvement Body Positive façonne l’industrie de la mode

Le mouvement Body Positive a commencé à défier les tabous de la mode il y a quelques années. Ce mouvement promeut l’acceptation de toutes les formes et tailles de corps, et combat la discrimination basée sur l’apparence physique. L’émergence de ce mouvement a commencé à influencer l’industrie de la mode de manière significative.

Par exemple, nous voyons de plus en plus de marques qui élargissent leurs tailles proposées, incluant ainsi les personnes de toutes tailles. En outre, les défilés de mode incluent de plus en plus de mannequins de différentes formes, tailles et couleurs de peau.

Le Body Positive ne façonne pas seulement l’aspect des vêtements, mais aussi la mentalité des consommateurs et des créateurs de mode. En tant que journaliste dans le domaine de la mode, nous soutenons pleinement ce mouvement. Cela rend la mode plus inclusive et brise le mythe de la “taille parfaite”.

Inclusivité dans la mode : quels changements le futur nous réserve ?

On peut espérer que l’industrie de la mode continuera à embrasser le mouvement Body Positive. Nous imaginons un futur où toutes les formes et tailles de corps seront considérées comme des formes de beauté normales et acceptées. Les marques qui n’incluent pas toutes les tailles seront probablement vues comme dépassées et discriminatoires.

Cependant, il nous reste beaucoup à faire. La diversité des mannequins sur les podiums et dans les campagnes publicitaires est encore loin d’être la norme. De plus, certaines personnes pensent que le mouvement Body Positive ignore certains problèmes de santé liés à l’obésité.

L’acceptation et l’inclusion devraient être le mantra du futur pour l’industrie de la mode. Selon une étude de la NPD Group, les ventes de vêtements de taille “plus” ont augmenté de 17% en 2016. C’est la preuve que le mouvement Body Positive ne concerne pas seulement l’acceptation, mais aussi les affaires. Les marques qui ne comprendront pas cela pourraient être laissées pour compte.

Alors, continuons à défier les tabous de la mode et à célébrer la diversité !

En conclusion, le mouvement Body Positive a déjà fait un long chemin, mais nous avons encore beaucoup à faire. En tant que consommateurs et professionnels de la mode, nous avons le pouvoir d’influencer l’industrie et de la rendre plus inclusive.