Tout commence avec la question de la taille zéro, qui a frappé l’industrie de la mode pendant de nombreuses années. L’obsession de la minceur extrême a placé le monde de la mode sous les feux de la rampe, faisant naître une controverse. Un grand nombre de personnes ont crié au scandale face à cette glorification de l’anorexie. Des normes de beauté plus saines ont commencé à émerger, mettant en avant des corps plus réalistes et plus variés.

L’impact de cette évolution se fait sentir dans les couloirs des agences de mannequins et sur les podiums du monde entier. L’ascension des mannequins taille plus est une véritable révolution. Des mannequins comme Ashley Graham ou Tess Holliday défendent avec force le droit d’avoir une taille qui dépasse le 34 sur les podiums. De nombreuses marques, comme Savage X Fenty de Rihanna, ont suivi le mouvement, incluant des mannequins de toutes tailles dans leurs défilés et publicités, prouvant que la beauté n’est pas une question de taille, mais de confiance en soi.

Nous voyons cette tendance comme une bénédiction, elle rappelle à tout le monde que chacun est unique et beau à sa manière. En outre, cela a permis à beaucoup plus de personnes de s’identifier aux mannequins qu’elles voient sur les podiums et dans les magazines. L’industrie de la mode a enfin commencé à montrer que la beauté n’a pas une seule taille.

Toutefois, malgré ces progrès, l’industrie de la mode a encore un long chemin à parcourir en matière d’inclusion et de diversité. Certains prétendent que les mannequins taille plus ne sont qu’une tendance passagère, mais nous préférons voir cela comme un mouvement durable vers un secteur de la mode plus inclusif et représentatif. Aujourd’hui, bien que l’industrie ait fait des pas en avant, elle doit travailler à être plus inclusive dans toutes ses pratiques, et pas seulement dans le choix de ses mannequins.

Pour ce qui est de l’avenir, quelle direction prendra donc la mode face à la diversité des tailles ? Si nous prenons en compte les éléments factuels actuels, nous pouvons constater une nette tendance à la diversité. Les agences de mannequins sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes aux mannequins taille plus. Les marques de vêtements ajoutent de plus en plus de tailles à leurs collections. Ces faits vont dans la bonne direction.

Cependant, notre recommandation en tant que journalistes et acteurs de la mode est d’aller plus loin. Les marques doivent non seulement créer des tailles plus variées, mais aussi s’assurer que les vêtements sont bien coupés et élégants. Les mannequins doivent être de toutes tailles, mais aussi de toutes formes, de tous âges et de toutes origines. En somme, il ne s’agit pas seulement de taille, il s’agit de représenter la belle diversité du monde réel.

Pour conclure sur une note informative, selon un rapport de Grand View Research, le marché mondial de la mode grande taille devrait atteindre 696,7 milliards de dollars américains d’ici 2025. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la diversité des tailles n’est pas une tendance, c’est l’avenir de la mode.