Depuis l’année dernière, nous avons assisté à un bouleversement sans précédent de notre rapport à la mode. Parmi ces nouvelles tendances, on pourrait même parler des “3C” : Confort, Confinement et Conscience environnementale. Oui, vous avez bien entendu, ces trois termes résument parfaitement l’évolution et les nouveaux défis de la mode à notre époque.

L’avènement du confort et du style de vie à domicile pendant la pandémie

Le confinement a laissé une empreinte indélébile sur notre perception de la mode. Passer des mois à l’intérieur nous a invités à privilégier le confort au détriment du style. Les leggings confortables, les sweats à capuche douillets et les robes de chambre ont remplacé les costumes, les talons et les jeans. Un bouleversement que même les grandes marques de mode n’auraient jamais pu imaginer.

Comment le confinement a remodelé notre relation avec la mode

Avant le confinement, nous associons le fait de s’habiller à des sorties, des événements sociaux, voire à notre identité. Cependant, le confinement a transformé cette dynamique. Il s’est produit un glissement proéminent vers une mode privée, dénuée de tout public. Nous nous habillons de plus en plus pour nous-mêmes et pour notre propre confort, plutôt que pour faire une impression sur les autres. Un rapport plus intime et personnel à la mode s’est développé, reflétant un besoin de bien-être en temps de crise.

Vers une conscience environnementale accrue dans la mode post-pandémie

On aurait tort de penser que ces changements sont purement superficiels. En fait, la pandémie a aussi accéléré une prise de conscience mondiale sur l’impact écologique de l’industrie de la mode. Nous commençons à réaliser l’importance d’acheter moins mais mieux, de privilégier les matières durables, d’acheter local ou encore de se tourner vers le seconde main. Les marques qui ignorent ces nouvelles attentes prennent le risque de se déconnecter de leurs clients.

Au final, la pandémie a changé bien plus que nos habitudes de shopping. Elle a remodelé nos attentes, nos valeurs et notre rapport à la mode. En un sens, elle a forcément été un vecteur de progrès. Souhaitons qu’à l’avenir, les marques de mode en tiennent compte et s’efforcent de nous proposer des vêtements qui répondent à ces nouvelles exigences. Parce que oui, la mode peut être à la fois confortable, responsable et adaptée à notre nouveau mode de vie confiné.

Ainsi, selon une étude de McKinsey en 2020, 67 % des consommateurs dans le monde considèrent l’utilisation de matériaux durables comme importante dans leur choix d’achat de vêtements. De plus, ils sont 63 % à regarder l’impact de leurs achats sur l’environnement, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2019. De quoi confirmer que les 3C de la mode sont bel et bien ancrés dans notre réalité d’aujourd’hui.